WE à Blois

Piper PA 28 Cadet

Piper PA 28 Cadet

La météo annoncée pour le weekend étant clémente, nous décidons de nous rendre à Blois en avion. Nous avons une fête de famille et devons faire l’A/R dans le WE. (2h50 de temps de vol estimées contre 8 heures de voiture…)
La difficulté majeure de ce vol provient du fait que nous aurons nos deux enfants, de 10 mois et 4 ans ( respectivement Mathis et Inès). J’ai déjà emmené Inès en avion, mais c’est la première fois que j’emmène Mathis.
Je ne raconterai que la branche aller, car étant la plus intéressante.

1) Installation à bord

En voiture, Mathis voyage dans une coque, clipsée sur un support. Le support est fixée à la voiture (ou à l’avion dans notre cas) par la ceinture, la coque clipsée au support, et la ceinture entoure la coque en cas de choc frontal, le tout dos à la route.
Installation à bordInstallation à bord

Installation à bord

Dans le Piper, j’avais idée d’installer Inès sur le siège avant, et Mathis et ma femme sur la banquette arrière, afin qu’elle puisse avoir l’œil sur lui pendant le vol (en prenant soin d’établir un bilan de centrage). Malheureusement, Inès a pris peur en voyant les doubles commandes, et voulait voyager derrière.
Plan B, j’installerai Mathis dans sa coque sur le siège avant, c’était sans compter que le plein débattement à cabrer n’était pas assuré, le volant venant taper le siège en cabrant à fond (comme lors de l’arrondi). Tant pis, les 2 enfants seront derrière, Mathis nous tournera le dos.

2) Navigation

La route Gap-Blois

La route Gap-Blois

La navigation pour Blois est assez simple, je tire donc une ligne droite du point Sierra de Gap, à Blois, 280 Nm. Je ne manque pas de faire une route avec variante « VOR » points tournants, j’en ai pas mal sur ma route (Roanne, Thiers, Moulins, Avord, … )
La seule grosse zone militaire sera Avord à coté de Bourges, je verrai avec les SIV si des zones seront actives à l’heure de notre passage.
La grosse attention du jour vient de la nuit aéronautique. En effet, à l’heure prévue de mon décollage (17h30 locale), le soleil se couche à 20h27 à Blois, + 30 mn règlementaires, soit le coucher du soleil à notre heure estimée d’arrivée. Le cap étant orienté Nord Est, j’aurai le soleil rasant 3/4 face à face quasi tout le voyage. J’aurai à charge de bien suivre mes heures estimées, en cas de vent de face nous ralentissant, ou tout autre fait de vol nous amenant à prendre du retard.
Pas de souci pour le vol, plein d’aérodromes de déroutement sont sur notre route en cas d’arrivée trop tardive par rapport à la nuit aéro (Vierzon, Bourges, Romorantin, …) Il s’agit plus d’un souci logistique, avec les petits à bord et sans voiture sur un terrain de déroutement. Parenthèse à propos des déroutements météo, mécanique ou autre, la FFA peut rembourser les frais de taxi / train / hôtel en cas de déroutement inopiné. C’est bien de le savoir, si ça peut éviter un nouveau cas du regretté Renaud Ecalle bis… (voir rapport BEA à ce lien : http://www.bea.aero/docspa/2010/f-bz101003/pdf/f-bz101003.pdf)

3) Bilan carburant

À 100 nœuds, avec une consommation retenue de 32 L/heure, j’aurai besoin d’environ 96 L + 10% réserve, + 15 mn de vol au posé, soit 114 L. N’étant pas très lourds pour ce voyage (merci les enfants !) je partirai avec les pleins, soit 182 L pour le PA28.

4) Bilan masse et centrage

Masse à vide avion : 667 Kg
Poids passagers : 170 Kg
Poids carburant : 182 Litres, soit 130 Kg
Bagages : 20 Kg (maxi admissible dans la soute : 23 Kg)
Soit un total de 990 Kg, pour 1055 maxi.

Diagramme de centrage pour ce vol

Diagramme de centrage pour ce vol

Centrage : Étant donné les différentes configurations possibles (Mathis avec moi devant, ou les 2 enfants derrière) il est nécessaire de contrôler que les 2 configurations rentrent dans l’enveloppe de centrage. En effet, la configuration avec Mathis devant peut donner un centrage arrière ce qui rendrait la machine instable.
Grâce au diagramme de centrage du manuel de vol (section 6 page 13) toutes les configurations sont compatibles avec notre vol, même à ZFW (Zero Fuel Weight, masse et centrage avec réservoirs vides)

5) Météo

Alors la on a été gâtés, RAS d’un bout à l’autre ! Seulement quelques « Towering Cumulus » isolés (on les verra de loin !) et averses sur les montagnes, et une bonne visi. La lecture des METAR et TAF sur la route sont également bons, avec une majorité de « CAVOK, NSC et FEW ». Idem pour le vent, c’est calme à tous les étages !

TEMSI à l'heure du décollage

TEMSI à l’heure du décollage

METAR / TAF des aérodromes en route

METAR / TAF des aérodromes en route

6) NOTAM, ZIT, …

Une consultation du site OLIVIA pour s’assurer de l’absence de NOTAMS important, seule une ZIT est présente vers Roanne en raison du meeting se tenant le lendemain, elle est active dès le vendredi matin 8h, et pour tout le WE.

7) GPS

L'installation téléphone / GPS

L’installation téléphone / GPS

Le PA 28 n’est malheureusement pas équipé de GPS. Même si la navigation doit se faire en théorie sur les fondamentaux (VOR, cap et montre), l’apport du GPS est toutefois une aide à la navigation non négligeable ! J’ai simplement utilisé AIRNAVPRO, que j’ai installé sur mon téléphone (qui une antenne GPS intégrée). Je ventouse le téléphone au pare-brise (en s’assurant qu’il n’interfère pas à la vision et avec les commandes de vol) et le branche sur une batterie afin de le maintenir chargé (l’utilisation de l’écran en continu + réception GPS étant énergivore !) Ce logiciel apporte les mêmes fonctions qu’un GPS Garmin portable, voire plus, car on peut avoir fréquence des zones traversées, dimensions et axes des pistes des terrains, et plein d’autres infos. Le tout sur un fond de carte OACI se déplaçant en même temps que l’avion.

8) Enfin le vol !

Une fois tout le monde à bord, attaché, nous décollons à 17h37, pour un vol estimé de 2h50. On devrait arriver avant la nuit aéronautique, à 20h57. Pour ne pas brusquer les oreilles de Mathis, je grimpe doucement au niveau 65, mixture, en surveillant régulièrement qu’il ne pleure pas. Nous longeons le Vercors et arrivons rapidement en vallée du Rhône où le relief s’aplatit d’un coup. Nous nous dirigeons vers les monts du Lyonnais, passons verticale mont Pilat, point culminant du massif du même nom. La radio est simple, je bascule de SIV en SIV qui m’informent des rares autres trafics. Passé verticale Saint-Étienne, le SIV Clermont m’informe d’une grosse activité montgolfière du coté de Vichy, et que je peux soit monter, soit contourner par l’Est ou l’ouest, à ma convenance. Monter, impossible, je suis déjà bien proche de la base des nuages présents sur les monts du Forez (pour ne pas dire à la base), je me déroute donc de 40° vers la gauche vers le VOR de Thiers. Une fois ce contour effectué, je reprends ma route vers Blois, le SIV de Limoges m’informant qu’aucune zone d’Avord n’est active.
Arrivé travers Montluçon, j’ai le soleil quasi de face et rasant, et des nuages au loin vers l’Ouest ont plongé dans l’obscurité le sol, si bien qu’il est quasi impossible de le voir. Je descends donc doucement vers 2000 pieds, toujours en protégeant les oreilles de Mathis. Je prends donc un vario de -200 Ft / mn, tout en surveillant ses réactions. En passant dans l’ombre des nuages lointains, je me retrouve en vue du sol mais le contraste avec le soleil de face est saisissant, et il me reste 30 mn de vol (il est 20h05). Petit bilan rapide de la situation, je suis à 10 minutes de Romorantin, il n’y a pas de vent (comparaison entre badin et GPS), pas de dérive, je continue donc ma route sur Blois.
Approchant ville de Blois, les voitures roulent avec les phares, et les lampadaires sont allumés. Le terrain se situe au nord Ouest de la ville, à 10 Nm. La piste est orientée au cap 300, je fais donc une très longue finale vers la 30 (que je ne distingue pas, car non éclairée). Ce sont plutôt les voitures de la route de Vendôme (une longue ligne droite parallèle à la piste) qui me donnent l’axe de piste. Enfin en courte, j’aperçois les peignes, et me pose sans encombre à 20h34. Coupure moteur et rangement de l’avion dans un hangar, gentiment proposé par l’Aéro Club Blois-Vendôme, merci beaucoup à eux !

9) Conclusion

Un vol très intéressant, à plusieurs niveaux :

  • Facteurs humains : famille à bord (j’ai tout de même attendu mes 100 h solo pour les emmener) et « destinationnite »
  • Technique : gestion du temps de vol à cause de la nuit, même si l’on arrive bien avant l’heure de la nuit aéronautique, on peut être confronté à une forte obscurité, de plus sur un terrain inconnu
  • Préparation du vol : 280 Nm, traversées des zones de Lyon St Ex, Saint-Étienne, Clermont, Bourges, autant avoir ses fréquences à l’avance
  • Déroulement du vol : déroutement inopiné à cause de zones non signalés sur le site du SIA, mais indiqués par le SIV

Adrien Decaux