PILOTER UN AVION À L’AAVD, combien ça coûte ?

D’abord, comme dans tous les aéroclubs, il vous faudra passer la visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin agréé : (tarifs libres, entre 50 et 70 €, non remboursés par la Sécurité Sociale)

• Dr. Olive (Hôpital de Gap)  : 04 92 40 61 17
  • Dr. Béguin (Gap)  : 04 92 53 93 93
  • Dr. Plan (Les Mées – 04) : 04 92 34 01 92

Ensuite, à l’AAVD, c’est très simple, il n’y a aucun droit d’entrée, mais une seule et simple cotisation annuelle :

Licence fédérale obligatoire
(assurance)

Flyer à télécharger

page1_flyer2014

Cotisation annuelle
  • 110€
  • 50€ (la 1ère année pour nos élèves ayant obtenu le BIA l’année précédente)
Heure de vol sur Rallye
(avion utilisé en début de formation)
En solo : 100€/h (tarif au vol) ou 95€/h au forfait de 10h payé d’avance
Heure de vol sur le PA28
(Quadriplace/avion de voyage)
En solo : 150€/h (tarif au vol) ou 145€/h au forfait de 10h payé d’avance
Instruction
  • Au sol : Gratuite et illimitée
  • En vol : 16€/h

La cotisation annuelle à l’aéroclub, 110 €, est non révisable et valable 15 mois : du 1er octobre de l’année en cours jusqu’au 31 décembre de l’année suivante :  il ne vous sera demandé aucune autre participation.

Le « plus » de l’aéroclub AAVD : les tarifs jeunes

Xavier et son élève, Guillaume, au briefing départ

• Moins de 18 ans : les 10 premières heures de double commande sont facturées au tarif solo, ce sont donc 160 € qui vous sont offerts par l’aéroclub,

auxquels s’ajoutent les bourses fédérales et départementales, versées en crédit d’heures de vol :

• Moins de 21 ans : bourses FFA : 335 € au lâché, 335 € au BB, et  670 € au PPL
  • Moins de 25 ans : Comité Départemental : 100 € au lâché, 200 € au BB, et 200 € au PPL

kat-eleve-r

Les titulaires de la Carte Yes ! (résidents haut-alpins âgés de 13 à 21 ans) bénéficient d’une remise de 15€ sur la cotisation annuelle, dont le montant sera alors de 95 €.

Et, si vous ne souhaitez pas encore adhérer, mais d’abord essayer pour voir… pourquoi ne pas demander à être simplement initié ?

Voler à deux, non pas en passager passif, mais en apprenant “comment ça marche”, et en tenant un peu le manche… ça vous dirait ? Alors, venez nous voir avec votre carte Yes ! Sur présentation et dépôt du chèque sport qui se trouve à la fin de votre carnet à souches Yes !, une remise de 20 € vous sera accordée sur un vol d’initiation (75 € au lieu de 95 €).

Les horaires :

• On peut voler tous les jours y compris week-end, et du lever au coucher du soleil, mais…
  • C’est à voir… selon la météo, les disponibilités  des instructeurs, des pilotes, celles des avions et celles de l’aérodrome (quelques jours dans l’année réservés aux exercices aériens militaires…) ! Notez aussi que le climat change : depuis quelques années, nous volons bien plus facilement le matin car le vent se lève très souvent après midi.
  • Les stages bloqués ne font pas partie de notre vision de l’enseignement aéronautique, nous ne les pratiquons pas.

decollage-nord