Archives

Cliquer sur les images pour les agrandir

2016201520142013201220112010
2009200820072006200520042003200220012000
199919981997 et avant

2016

parmi les réussites de l’année :

Un nouveau PPL à l’AAVD : Olivier Cussac l’a brillamment obtenu ce 4 mai 2016 !

 

Février : le DV 20 Katana en route pour l’Allemagne

En service à l’AAVD depuis 2011, notre Katana DV20 a trouvé preneur. Il poursuivra sa carrière d’avion-école dans un aéroclub allemand.

katana-dv20e

DV 20 E Katana

Avion économique et respectueux de l’environnement, cet avion autrichien, de la marque Diamond, était le seul de tout le grand sud-est à voler en école à l’essence sans plomb.

Tableau de bord du DV 20 E (F-HATD)

Tableau de bord du DV 20 E (F-HATD)
Cliquer sur l’image pour zoomer

2015

Olivier CUSSAC, lâché-solo sur le Katana le 12 janvier 2015, a réussi le BB sur le PA28, le 13 juin 2015, au moment même où commençait la Journée Portes Ouvertes de l’Aérodrome !

24 janvier 2015 : Le premier BB de l’année sur le DV20 pour Renaud VOUTIER, 18 ans en avril.

renaud-voutier_sur-katana

22 février 2015 : Tim OFFLER a été lâché pour son premier vol solo en PA28.

30 avril 2015 : Nicolas BRU a été lâché pour son premier vol solo en DV20.

13 octobre 2015 : Renaud VOUTIER a réussi son PPL sur le PA28,

Et, le 9 décembre, toujours sur le PA28, Johan Joret a bien terminé l’année 2015 en réussissant brillamment, lui aussi, son PPL !

2014

Les succès de l’année 2014

Le 12 mai 2014, Xavier Guerraz, instructeur, responsable pédagogique et pilote professionnel, a ajouté trois nouvelles cordes à un arc déjà bien garni en passant avec succès trois DNC (Délivrances de Niveau de Compétences) : le largage para, la surveillance incendie et les vols photos. En juillet il a obtenu sa qualification IFR Théorique. Et en octobre, une qualif de classe sur Cessna 208 Caravan (turbines)…

Le 23 mai, c’est Olivier Cussac qui a réussi le théorique PPL(A) du premier coup,

le 27 mai, Renaud Voutier a été reçu au BIA, Brevet d‘Initiation Aéronautique, avec la mention Très Bien,

le 4 juin, Pierre Gilaber a obtenu le CAEA, Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique, avec également la mention Très Bien !

le 16 juin, c’était au tour de notre chef-pilote, Jean-Pierre Antonpietri, de renouveler avec succès sa qualification d’Examinateur FE.

Renaud Voutier, 17 ans, a choisi le 14 juillet pour effectuer son premier vol solo.

Michel Tashan a réussi sa Licence PPL(A) le 8 août,

le 8 septembre, Adrien Decaux a obtenu le niveau 4 d’Anglais aéronautique “FCL 055”, au Centre d’Examens de Grenoble-Saint-Geoirs,

Et le 10 décembre 2014, pour rester dans sa tradition après son BB de Noël 2013, Pierre Gilaber a réussi la Licence PPL(A) pour la Noël 2014 !

Le Nord 3202, parti dans la région toulousaine le 5 octobre 2014, fait dorénavant partie d’une flotte d’avions de collection…
Nord 3200

Cliquer sur le n° de l’image (0/30) pour mettre le diaporama en pause – plein écran = plein écran

Journée portes ouvertes du 21 juin 2014

AGATHA - Journées portes ouvertes à Gap-Tallard le 21 juin 2014
Cliquez sur l’affiche pour zoomer
Le 21 juin a eu lieu la Journée Portes Ouvertes de l’aérodrome de Gap-Tallard.

Cette manifestation était organisée par l’AGATHA, Association Gap Aéro Tallard Hautes Alpes, qui regroupe tous les usagers de l’aérodrome.

Par un temps superbe, toute la journée se sont déroulées des visites guidées des écoles de pilotage, des installations de l’aérodrome et des entreprises qui y sont implantées.

Les baptêmes de l’air et les vols d’initiation à tarif réduit (45 € !) ont eu beaucoup de succès… ainsi que la Tombola gratuite avec 6 gros lots : 2 sauts en parachute en tandem, et 4 baptêmes de l’air avion, planeur et hélico !!

D’ores et déjà il est décidé de renouveler cette manifestation l’année prochaine, vers le 15 juin.

Dauphiné Libéré du 23 juin 2014
Dauphiné Libéré du 22 juin 2014 – cliquer sur l’image pour zoomer

Un deuxième avion pour Pâques

Piper PA 28 - 161 CadetEn passe de devenir une tradition à l’AAVD ?
C’est encore pour Pâques qu’un nouvel avion est entré dans notre flotte !
L’avion-école biplace, le DV20 Katana “F-HATD”, était arrivé le jour de Pâques 2011.
Le PA28 Cadet “F-HEEP” quadriplace, l’a rejoint… quatre jours à peine après Pâques 2014 !
Venez les voir et faire un petit vol à leur bord…
Un article plus détaillé vous attend sur la page Nos avions.

L’AG de l’aéro-club

L’Assemblée Générale 2014 a eu lieu, comme d’habitude, à l’Hôtel-restaurant “Le Cap”, sur l’Aéropole de Gap-Tallard, suivie du repas de midi, pris sur place, ensemble et en famille.
Et, cette année, Bernhard Saneke nous a fait la surprise de nous convier ensuite à une après-midi vidéo (toujours dans les locaux de l’Hôtel Le Cap) où nous avons suivi le récit palpitant, très prenant, très beau et très instructif, d’un vol exceptionnel : Gap – La Namibie, en Cessna 172, en 12 étapes toutes plus complexes et sportives les unes que les autres… ( Italie, Grèce, Egypte, Soudan Sud, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Zambie, Namibie… ).

Quelques images et un lien vers son blog dans la page Récits de voyages.

Assemblée générale du 26 janvier 2014 Assemblée générale du 26 janvier 2014 Assemblée générale du 26 janvier 2014

Les réussites de l’année 2013

Examens théoriques PPL :

29 mars : Pierre Gilaber et Frédéric Husson

14 juin : Johan Joret, 21 ans

27 septembre : Renaud Voutier, 16 ans

Examens théoriques Brevet de Base :

27 septembre : Guillaume Lepreux (15 ans 1/2) et Edmond Vallon

Lâchers solo :

16 juin : Johan Joret, 21 ans

24 septembre : Pierre Gilaber

Brevet de Base de pilote privé :

13 juillet 2013 : Baptiste Fausto, 21 ans

2 octobre : Johan Joret, 21 ans

et, ce 14 décembre : Pierre Gilaber, notre BB de Noël …

sans oublier Jean-Pierre Antonpietri, notre chef-pilote, qui a effectué sa 3000ème heure de vol le 12 juillet 2013.

triple arrosage du 28 septembre 2013

2013

Le dimanche 23 juin 2013, c’était la fête annuelle de l’AAVD !

Fête de l'AAVD - 23 juin 2013

Comme chaque année, pour fêter l’entrée dans l’été, nous avons organisé notre petit vide-grenier aéro, et surtout un repas gastronomique à midi (cette année, c’était la Maison Rostain, de Neffes, qui nous régalait).
L’animation musicale, assurée par l’orchestre “Spirit of New-Orleans” nous a régalés aussi, à sa façon, et nous avons goûté ensemble le plaisir de se retrouver entre passionnés, avec les familles, les amis parfois venus de loin… et les avions, évidemment !

Fête de l'AAVD - 23 juin 2013
Orchestre Spirit of New-orleans

Cette fête a aussi été l’occasion de nommer Serge Maschio membre d’honneur de l’AAVD, en remerciement pour tous les bons moments – et ce n’est pas fini ! – et pour tous les services rendus…

Quant à la place de Serge au poste de Vice-Président, c’est Jean-Michel Blanc qui l’occupera désormais !

Après la fête, l'art de balayer sans fatigue...
Après la fête, l’art de balayer sans fatigue…

C’était la dernière neige… et c’était la veille du printemps (19 mars 2013)

Comme pour la plupart des photos de ce site, cliquez sur l’image réduite pour l’agrandir.

Gap - Ceuze / neige © Adrien Decaux Gap - Ceuze / neige © Adrien Decaux Gap - Ceuze / neige © Adrien Decaux

Gap - Ceuze / neige © Adrien Decaux Gap - Ceuze / neige © Adrien Decaux

Gap - Ceuze / neige © Adrien Decaux Gap - Ceuze / neige © Adrien Decaux

Crédit photos : Adrien Decaux

Encore du nouveau dans la mise aux normes européennes
initialement prévue pour le 8 avril 2013

De très grands changements sont en cours… Et dès le 8 avril 2013, certains changements auraient du intervenir :

  • les élèves en formation pour le Brevet de Base avaient jusqu’au 30 octobre pour le réussir. Ensuite le BB devait disparaître… mais depuis le 21 mars, la donne a changé à nouveau, et le BB théorique continue sine die !!! Quant au BB pratique, il persiste, pour l’instant jusqu’en avril 2015 !!!
  • le LAPL, un nouveau diplôme devait remplacer le BB : un examen plus difficile, pour lequel l’âge minimum des vols solo serait relevé à 16 ans, au lieu de 15 avec le BB… mais qui semble assez mal parti pour 2013 et même 2014… Serait-il urgent d’attendre ??

En revanche, ce qui semble acquis c’est :

  • pour les plus de 50 ans, les visites médicales devenues désormais annuelles,
  • et pour les aéro-clubs, plein de nouvelles contraintes administratives et sécuritaires qui ont été ajoutées…
  • chose étonnante, le PPL ne change pas !

Tout un tas d’autres trouvailles sont à venir… Nous vous les détaillerons au fur et à mesure de leur apparition, mais vous pouvez déjà en avoir un aperçu sur le site de la FFA.

Assemblée Générale du 27 janvier 2013

Comme chaque année, l’AG a eu lieu le dernier dimanche de janvier, à l’Hôtel Le Cap, sur l’aéropole de Tallard.

Cette Assemblée a réélu l’ancienne équipe dirigeante pour les 4 ans à venir (plus quelques “petits nouveaux”). Une mandature qui s’annonce décisive puisqu’il va falloir (voir site FFA) se plier aux dernières directives européennes, un passage administratif très important, qui devrait se dérouler de 2013 à 2015 :

Il s’agit surtout de la mise aux normes des structures et de la création des documents nécessaires pour le passage obligé de tous les aéro-clubs en ATO… Une procédure complexe qui nous fera passer du statut actuel d’organisme autorisé à celui d’organisme approuvé ! D’où le nouvel acronyme : ATO, pour Approuved Teaching Organism.

Ce qui n’enlève rien au fonctionnement habituel du club, ni à sa vocation d’enseignement du pilotage, ni à sa convivialité !

Le toast du Trésorier lors du repas après l'AG AAVD - assemblée générale 2013 Il parait que le photographe est "formateur au centre des métiers de l'image !!!!!" AAVD - assemblée générale 2013
Crédit photos : Xavier Grateaud

2012

L’année 2012 s’est terminée sur 2 succès :

Le 21 décembre 2012, Baptiste Fausto, 20 ans, a réussi son examen théorique du Brevet de Base,

et Benoît Leroy, 17 ans, a réussi son Brevet de Base, le lendemain, 22 décembre (c’était aussi le premier BB de son instructeur, Xavier Guerraz).

De gauche à droite : Vincent Scotto di Vettimo (examinateur), Benoît Leroy, Xavier Guerraz (instructeur)
Le 1er BB de Xavier Guerraz... qui a lui-même, il y a quelques années été testé par le même Vincent pour son propre BB et son propre PPL !!!
Cliquez sur l’image pour zoomer

Mais… on ne compte plus les tests qu’a fait passer Vincent, l’examinateur… Il avait déjà, il y a quelques années, testé Xavier, l’instructeur de Benoît, pour son propre Brevet de Base et son propre PPL !

International Junior Aventure à Gap-Tallard – jeudi 19 juillet 2012

Lors de cette journée du Rallye International Junior Aventure consacrée aux sports aériens, Jean-Pierre, comme tous les pilotes habilités de l’aérodrome, a enchaîné les vols d’initiations : en tout 150 enfants à “baptiser”… ce qui a fait 12 vols pour l’AAVD !!!

Le point d’orgue de la journée a été, après le passage de la patrouille de France, l’époustouflante démonstration de voltige dont nous a fait profiter le Capitaine Le Vot, de l’École de Voltige de l’Armée de l’Air.

Jeudi 19 juillet 2012 : l'International Junior Aventure à Tallard ! Journée Air et Patrimoine du Raid Junior Aventure... 12 baptêmes de l'Air pour l'AAVD ! Passage de la Patrouille de France à Tallard... la 1ère fois depuis 1995 !

Le Nord 3202 de Jean-Michel en couverture – et en vedette – du numéro spécial été d’Aviasport
(n° 688-689 de Juillet-Août) !

Aviasport Nord 3202

Aviasport Nord 3202Lisez l’article que Serge Boichot a consacré au Nord 32 dans le numéro spécial été d’Aviasport !
(n°688/689 juillet-août 2012)

Six pages pour dire le vol magnifique que l’instructeur a effectué en passager de Jean-Michel.

Article illustré de dix photos superbes où vous reconnaîtrez, à Tallard ou devant Céüze et la falaise de Bure, Jean-Michel dans le rôle de l’heureux pilote et propriétaire, mais aussi, en tandem, quelqu’un d’autre que vous connaissez bien si vous êtes membre de l’AAVD…

Fête du samedi 23 juin 2012 et Rassemblement régional du RSA

Le samedi 23 juin 2012 : journée festive avec repas de midi en commun animé par l’orchestre “Spirit of New-Orleans”, et, pour la première fois cette année, le Rassemblement RSA Régional

AAVD - RSA 2012

Les succès de l’année 2012

Bravo à Benoît Leroy-Leseur qui a été lâché pour son premier vol solo le matin du dimanche 24 juin 2012 à un mois de son 17ème anniversaire. Et Bravo à Xavier, son instructeur… pour lequel c’était aussi une première !

Quelques semaines après, le 18 juillet, c’était au tour de Baptiste Fausto d’effectuer son premier vol solo, à 20 ans…

Le premier BB de l’année pour Michel Tashan qui a réussi son Brevet de Base de Pilote Privé le 17 avril , et le second à Benoît Leroy, le 23 décembre !

Xavier Guerraz a réussi son CPL = Licence de Pilote Professionnel, le 24 février;

Arrosé dignement, au champagne sabré, le 31 mars 2012, à l’AAVD, à l’occasion des Journées Fédérales !

Arrosage CPL Xavier Guerraz - 03 avril 2012 Arrosage CPL Xavier Guerraz - 03 avril 2012

2011

Les réussites de l’année 2011

  • Le premier BB de l’année est arrivé le 7 février 2011 :
    Adrien Decaux a été reçu à son Brevet de Base de Pilote Privé
  • Vendredi 29 avril 2011 : Vincent Mandin, 15 ans, a réussi l’examen Théorique du Brevet de Base
  • Deuxième BB : Sébastien Dubois-Mercé, le 12 mai 2011
  • Vendredi 23 septembre : Benoît Leroy-Leseur, 16 ans, a réussi son examen Théorique du Brevet de Base.
  • Novembre 2011 : Xavier Guerraz a obtenu sa Qualification Vol de Nuit.
  • 25 novembre 2011: Michel Tashan a réussi son examen Théorique du Brevet de Base,
  • et dans la foulée… le 8 décembre 2011, il est lâché pour son premier vol solo !
  • Le 9 décembre 2011, Frédéric Husson a réussi son examen Théorique du Brevet de Base.
  • Le 28 décembre, Adrien Decaux a réussi son examen du Brevet de Pilote Privé (PPL).

Fête du 25 juin 2011

La journée conviviale annuelle, rythmée par les sonorités “rock and folk” de l’orchestre “Spirits of New-Orleans”, a commencé par un vide-grenier aéro, s’est continuée par un apéritif fêtant à la fois le nouvel avion et les deux premiers BB de l’année (Adrien et Sébastien) et s’est ensuite articulée autour d’une nouvelle formule de repas, avec fideua cuisinée sur place par Mickaël Scalisi. Sans oublier évidemment les vols du F-HATD !

Fête AAVD - 25 juin 2011
Fête AAVD - 25 juin 2011 Fête AAVD - 25 juin 2011 Fête AAVD - 25 juin 2011
Spirits of New-Orleans La veste de mécano de l'armée de l'air, au vide-grenier depuis 3 ans, n'a toujours pas trouvé preneur !

Un nouvel avion au printemps 2011…

L’avion neuf, F-HATD, un Diamond DV20E Katana de 100CV, a posé ses roues pour la première fois à Tallard, au printemps 2011.

Le Katana « nouveau », DV20E, 100cv, Fox – Hôtel – Alpha – Tango – Delta, est arrivé juste assez tôt pour que nous le prenions en mains avant l’été !

Avec un léger pincement au cœur, j’ai refermé la verrière du F-GIQT pour la dernière fois, sur l’aérodrome d’Avignon, où Xavier et moi l’avons laissé. Je n’ai pas pu m’empêcher de passer affectueusement ma main sur son cône d’hélice, en souvenir des plus de 1500 heures que j’ai faites avec lui et au cours desquelles, malgré quelques chaleurs, il a eu la gentillesse de ne pas me tuer et d’en sauver discrètement quelques autres…

Même si, dans la conjoncture actuelle, le financement et l’achat tiennent presque de l’exploit, l’arrivée d’un avion neuf est toujours un moment d’enthousiasme et de convivialité dans la vie d’un club.

Mais il a fallu apprendre à le connaître : le nouveau Katana est différent.

Il a fallu se documenter, ne pas hésiter à revenir sur certains détails. Faire connaissance avec lui sans inventer ni vouloir innover. Se tenir au strict respect des procédures, en vol comme au sol, de la mise en route jusqu’au plein de carburant.

Sans oublier que ceux qui sont là pour répondre aux questions… se sont tout simplement posé les mêmes avant vous !

Bons vols à tous !

Jean-Pierre

Diamond DV-20E Katana Cherchez bien, en courte finale, le DV20E arrive... pour son premier posé à Tallard Diamond DV-20E Katana Premier roulage du F-HATD sur le taxi-way en direction de l'AAVD Diamond DV-20E Katana Diamond DV-20E Katana Dès son arrivée, le F-HATD sous le feu des regards... Diamond DV-20E Katana Diamond DV-20E Katana

Jean-Pierre et Xavier, partis à l’aube, sont allés le chercher à Avignon et nous l’ont ramené sous un soleil radieux et… les regards de la foule, particulièrement nombreuse à Tallard en cette si belle journée annonciatrice de l’été.

TALLARD - Un nouvel avion à l'aéroclub du Val de Durance - Samedi, une petite fête était organisée à l'aéroclub du Val de Durance à l'occasion de l'arrivée d'un nouvel avion. Cet appareil, un Diamond DV20E Katana remplacera l'ancien avion-école du Club. Créé il y a 32 ans à Aspres-sur-Buëch et implanté depuis 12 ans au sud de l'aérodrome de Gap-Tallard, l'AAVD qui compte une cinquantaine de membres et abrite une dizaine d'avions de particuliers, privilégie la formation.

Nous avons fêté son arrivée en présence des fidèles du club et d’Alain Morelle, Président de l’Aéro-club de Cuers et Secrétaire Général du Comité Régional Aéronautique PACA (CRA21), qui avait fait le déplacement spécialement pour nous.

Serge Maschio, doyen d’âge et cheville ouvrière du club, a baptisé le F-HATD… au champagne !

Quand le F-HATD, à son arrivée, est l'objet de toutes les attentions... Katana DV 20 E Katana DV 20 E Jean Michel et Xavier au briefing... L'honneur du premier roulage à Tallard est pour Serge, notre cheville ouvrière ! 1er baptême du F-HATD, en attendant l'arrosage du 30 avril. 5 parrains !... si on n'oublie pas la photographe... Samedi 30 avril à midi Samedi 30 avril à midi
Tess, 4 mois, la plus jeune pilote du club ! 1er mai 2011 pendant l'installation du chrono sur le tableau de bord...

2010


Cliquer sur le n° de l’image (0/9) pour mettre le diaporama en pause – plein écran = plein écran
crédit photos ! Bertrand Garcin
Il n'y a de carburant SP98 "avionné" qu'à 3 endroits en France... dont Tallard le Pilatus (largueur para) et son pilote (dit "Epsi"), deux vedettes de l'aérodrome
Article Dauphiné Libéré 15/02/2010

La réussite de l’année 2010

  • Instructeur et CPL : Xavier Guerraz (mars 2010)

Pour se rappeler les bons moments 2010, quelques photos de notre fête du 27 juin


Cliquer sur le n° de l’image (0/16) pour mettre le diaporama en pause

plein écran plein écran
retour haut de page

2009

Le Yak 52 en visite chez nous Louis, ancien élève du club et maintenant pilote licencié
Rémy, le jour de son lâcher Maxime, le jour de son lâcher

Les réussites de l’année 2009

  • BB : Maxime Martin (avril 09)
  • BB : Rémy Claudel (juillet 09)
  • BB : Thibaud Hildebrandt (octobre 09)
  • BB : Bertrand Garcin, (octobre 09)
  • Théorique PPL : Bertrand Garcin (septembre 09)

La fête des 30 ans de l’AAVD

Invitation Les 30 ans du club
En nougatine, notre coin d'aérodrome et la tour de contrôle de Tallard, pour fêter dignement les 30 ans de l'AAVD sur un lit de choux à la crème ! L'orchestre "Spirit of New Orleans", et, au fond, le Nord 32, très enrhumé ce jour là ! "Spirit of New-Orleans"
Daniel... après un petit passage au vide-grenier... Préparation de l'anniversaire de l'AAVD
Préparation du vide-grenier La zone sud de l'aérodrome, la tour de contrôle, notre hangar, le DV20 et même, regardez bien à gauche, devant le hangar, les membres de l'AAVD, bras levés... et notez les taxiways en choux gris et les pelouses en choux verts ! Le pâtissier-artiste est briançonnais... Téléphonez au club si vous voulez le connaître !
retour haut de page

2008

Un soir à écouter le "Spirit of New-Orleans"
14 septembre 2008 : 1ère Fête de l'Hélicoptère à Tallard... 3000 visiteurs ! Un seul avion, le nôtre. Il y a foule autour de lui ! 14 septembre 2008 14 septembre 2008
Jules, le jour de son lâcher
retour haut de page

2007

retour haut de page

2006

25 octobre 2006, au Conseil Général des Alpes de Haute-Provence : Remise de son prix à Cyrielle Jaume, lauréate région PACA du Concours "Femmes et Sport", catégorie "coup de cœur" Arrosage de la licence de FX Cyrielle , le jour de son brevet

Pose de l’enseigne

Pose de l'enseigne Pose de l'enseigne Pose de l'enseigne
retour haut de page

2005

Le Chipmunk (devenu propriété d'Armor Aéro Passion) Grillades d'été...
retour haut de page

2004

Travaux de 2004 2004 !... Serge dans ses œuvres
retour haut de page

2003

Tallard 2003

Tableau de bord du DV20 Katana F-GIQT Printemps 2003 : l'arrivée chez nous du DV20 Katana F-GIQT
retour haut de page

2002

Débriefing sur l'aile
retour haut de page

2001

L'ATL en vol (photo Maxime Dumont) Sisteron
retour haut de page

2000

Aldo Oberti, fondateur du club et ancien président La qualif B, c'est aussi la qualif Balai
retour haut de page

1999

Inauguration du nouveau hangar, à Tallard Champ de neige (au fond, notre hangar) la montagne de Céüze

Tallard sous la neige

Tallard sous la neige Tallard sous la neige
Tallard sous la neige Tallard sous la neige
retour haut de page

1998

Moteur ANZANI, identique à celui qui permit à Blériot de traverser la Manche et qui fut construit à la même époque par des cheminots veynois passionnés... avant que leurs épouses ne le prennent à coups de masse pour empêcher leurs hommes de s'envoler !! Actuellement prêté au musée de la Montagne Noire par Aldo Oberti, ancien Président du club.

Construction du hangar à Tallard

Construction du hangar de Tallard Construction du hangar de Tallard Construction du hangar de Tallard
Construction du hangar de Tallard Construction du hangar de Tallard Construction du hangar de Tallard
Construction du hangar de Tallard Construction du hangar de Tallard Construction du hangar de Tallard
retour haut de page

1997 et avant

Aspres-sur-Buech

Aspres-sur-Buech - Le terrain Aspres-sur-Buech - Les planeurs Aspres-sur-Buech - Les planeurs
Aspres-sur-Buech - Vu d'en haut Aspres-sur-Buech - La manche à air Aspres-sur-Buech - Le bureau