LAPL

Que penser de la Licence de Pilote d’Avion Léger (LAPL) qui devrait, à terme et en principe, remplacer le BB ?

Elle est en place depuis 2014 et son enseignement n’a que de minimes différences avec celui de la PPL (voir ci-dessous) : même examen théorique et examen pratique quasiment identique. Donc, étant donné qu’à difficulté similaire, ses prérogatives sont moindres (validité restreinte à l’Union Européenne et emport de 3 passagers seulement)… elle n’ a jusqu’à ce jour que très rarement été délivrée !  On peut donc s’interroger sur son intérêt tant qu’existera le BB !

Nous vous préparerons cependant à cette licence si vous le désirez, mais il semble que, pour l’instant, le grand intérêt de la LAPL ne concerne que les titulaires de BB. En effet, au prix de quelques démarches très simples (… oui, ça arrive !), le BB peut actuellement être transformé en “LAPL” et donc apporter un vrai plus à son titulaire (surtout pour les distances de vols : non plus limités à 30 km mais étendus jusqu’aux aérodromes non contrôlés !…). Si vous êtes concernés et intéressés, et pour plus d’infos, contactez-nous, rapidement… L’opportunité risque de ne pas durer très longtemps !!

Comptez 30 à 40 heures (donc 50 à 80 vols) pour la LAPL, en sachant que la durée d’apprentissage dure habituellement de 18 mois à 2 ans… chiffres donnés à titre purement indicatif, évidemment, car tout peut se voir, du plus rapide (quelques mois) au plus lent (quelques années)… mais du lièvre et de la tortue nous ne discuterons pas, car en avion plus que partout ailleurs, rien ne sert de courir, mieux vaut la sécurité ! (voir page tarifs)

katana-neige