Apprendre à piloter

(voir les informations techniques et tarifaires sur les pages nos avions et tarifs)

L’AAVD est habilitée à vous former et à vous présenter aux 3 diplômes officiels

manoeuvre
  • Le Brevet de Base, dit BB, devait être supprimé en avril 2013 par les instances européennes. Mais ce diplôme strictement français et qui nous est très cher, à nous comme à notre Fédération, est en passe d’être sauvé !
    Actuellement, et de report en report, il est maintenu dans sa forme actuelle jusqu’au 7 avril 2018 !!!
  • Le LAPL
  • La Licence de Pilote Privé, dite PPL

Ces diplômes se déroulent chacun en trois étapes :

1. l’apprentissage en club
  2. l’examen théorique écrit
  3. l’examen pratique en vol avec inspecteur

(vous retrouvez là, à peu près, le déroulement d’un permis de conduire auto)

Ensuite, tout dépend de vous, de votre motivation, de votre disponibilité et de vos capacités !

Sachez d’abord qu’il est très rare, surtout au début, que l’on vole vraiment pendant une heure entière. La charge de travail et l’intensité de l’implication personnelle…(ainsi que la vitesse de l’avion : quand on vole à 200km/heure, on fait vite beaucoup de chemin !) font que les vols de formation durent plutôt 30 à 40 minutes, voire moins pour les premiers vols solo (12 à 18 mn !). Ce qui fait que l’on devrait compter en séances (ou en vols) plutôt qu’en heures…et donc que le prix du vol sera souvent plus proche de 40 à 60€ que de 100.

En revanche, quelle que soit la durée du vol, prévoyez à chaque fois une présence au club de beaucoup plus longue durée (en général toute la matinée), car le briefing, la visite prévol et le débriefing prennent du temps !

Cliquer sur les vignettes pour zoomer