Actu

L’actu météo : Météo France – Gap

Excellence au BIA2018

Ce dimanche, on fêtait les 50ans du BIA et de l’équipe de voltige de l’armée de l’air.
C’était sur la base 701 de Salon de Provence.
Près de 1000 élèves se sont présentés à la session 2018 du BIA organisée sur l’Académie d’Aix-marseille.
Les 6 meilleurs d’entre-eux ont été récompensés dont 2 élèves du lycée Aristide Briand de Gap en convention avec l’AAVD.
Flavie Charmoille et Gaël Sandral ont tous deux obtenu la mention Très bien. Ils se sont distingués pour l’excellence de leurs résultats.
Nous les félicitons chaleureusement.
Félicitations également aux enseignants et instructeurs qui ont contribués à ce résultat. Merci à Laurent Renaux, organisateur Académique du BIA pour son infatigable activité.

Hop Tour Hugo Chastel : Etape Bourges-Pau

Etape Bourges-Pau du Hop Tour 2018. Une étape longue aux conditions météos fluctuantes.

Sponsors de Hugo Chastel

Nous nous associons à Hugo Chastel pour remercier les sponsors et partenaires qui contribuent à l’aventure de Hugo au Hop Tour des jeunes pilotes 2018 :

Nico Aéro Peinture
Les montres Junghans
Scai Tech Echappements
Camping de Montéglin
Agence de développement des Hautes-Alpes – Pure Alpes
Comité Régional Aéronautique 12

un meeting réussi

Une journée réussie pour l’aviation à Tallard qui accueillait sur sa plateforme une journée portes ouvertes suivie d’un grand meeting aérien.
De nombreux visiteurs ont été reçus dans les différentes structures professionnelles et associatives hébergées sur l’aérodrome. Beaucoup se sont essayés au joies du vol grâce aux nombreux baptêmes et vols de découverte proposés au public.
Des démonstrations en vol époustouflantes se sont succédé tout au long de l’après-midi.
Je tiens à remercier tous les bénévoles et en particulier ceux de l’AAVD pour leur contribution à l’organisation de cet événement.

Le lac de Serre-Ponçon comme vous ne l’avez jamais vu

Une sortie à bord du Rallye F-GBSG pour un survol du lac de Serre-Ponçon en compagnie de mon ami Philippe Baron équipé de son matériel photo (Vitalpes).
Des lumières changeantes et un lac (ce qui en reste) transformé en parfait miroir dans lequel le ciel se reflète à l’identique.
Le résultat est époustouflant. Merci à Philippe pour ces magnifiques images

Hugo Chastel, 1er PPL de l’année 2018

2 semaines après Benjamin, c’est au tour de HUGO CHASTEL de réussir son PPL à bord de notre PA28 F-HEEP à l’issu d’un test de 2h24.
A tout juste 19ans, Hugo a démontré sa ténacité dans les conditions plutôt difficiles qu’il a rencontré en vol au cours de son test.
Nous nous réjouissons de ce succès et félicitons Hugo pour cette belle réussite, la première de l’année.
Félicitations également à Xavier Guerraz son instructeur pour avoir transformé ce tout jeune piéton en pilote en une cinquantaine d’heures.
Bravo à tous les 2 et bonne continuation

Benjamin Latmiral obtient son PPL

BENJAMIN LATMIRAL a réussi son PPL hier 31/12/2017 lors d’un vol de 2h12 à bord de F-HEEP.👏😀🍾

Avec 54h de formation concentrées sur 2017, Benjamin a montré sa motivation et sa détermination à devenir pilote.
Nous le félicitons chaleureusement et nous nous réjouissons par avance de l’accueillir en tant que Commandant de Bord dans nos projets de sorties aériennes en 2018.
Félicitations à Jean-Pierre Antonpiétri son instructeur d’avoir accompagné Benjamin vers cette réussite

Nous encourageons Benjamin à poursuivre ses projets de professionnalisation de ses compétences aéronautiques.

Bravo.

Nouvelle qualification vol de nuit

Ca y’est c’est fait. Qualification de vol de nuit en poche.
Avec un peu plus de 5h20 de formation pratique répartis en 3 sequences, J’ai vécu les 5 derniers tours de piste solo comme un nouveau lâché. Le genre d’expérience aéronautique qui reste gravé dans la mémoire.
Un grand merci à Serge Boichot (instructeur et chef pilote à l’ACA) pour m’avoir formé et accompagné dans ce projet. Merci à Jean-Pierre Antonpietri mon instructeur qui m’a transformé en pilote. Merci à Stéphanie mon épouse et à ma famille pour leur patience et leur bienveillance. Merci à Xavier Guerraz (instructeur à l’AAVD) d’avoir partagé ce moment. J’ai une pensée pour mon ami Fx avec qui J’ai partagé mes 2 premières séquences de formation.
Reste maintenant à faire vivre cette qualification. Déjà quelques projets en tête pour le plaisir du partage et de la découverte.. .

Pierre Gilaber

Un nouveau lâcher sur F-GBSG

Bernard Moullet vient d’être lâché sur le Rallye F-GBSG.
Déjà titulaire d’un brevet de base avec emport de passager et autorisations additionnelles sur d’autres terrains, il revient à l’aviation après 10ans d’interruption.
Nous lui adressons nos félicitations ainsi qu’à Xavier Guerraz son instructeur.
Prochaine étape pour Bernard, la conversion de son Brevet de Base en LAPL restreint.

Premier vol BIA de la saison

1er vol BIA de la saison pour la promotion 2017-2018.
14 élèves de secondes sont inscrits cette année au module de préparation du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) proposé au lycée Aristide Briand.
Au programme, 40h de cours théoriques assurés par les enseignants du lycée dont 3 sont titulaires du CAEA et 2 pilotes PPL à l’AAVD.
2 vols de 30′ sont assurés par les instructeurs de l’AAVD. Ils ont pour but de mettre en pratique les éléments théoriques abordés en cours.
Aujourd’hui, Accompagné de Jean-Pierre, instructeur à l’AAVD, Alexandre a effectué le premier vol BIA de l’année.
Au programme, les actions autour des 3 axes, la symétrie de vol sans oublier, le plaisir de voler.

1er vol BIA session 2018

Parmi les succès de l’année, la brillante réussite d’Olivier Cussac au PPL, ce 4 mai 2016 !